La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 04 37 47 27 15
logo Biocoop
Biogone Villeurbanne
Mes courses en ligne

Nouveauté : Spiruline des Monts d'Ardèche

Nouveauté : Spiruline des Monts d'Ardèche

À partir du 14/02/2022

Ce mois-ci, nous mettons à l'honneur un de nos nouveaux producteurs : Evelyne et Pascal Possety de la Spiruline des Monts d'Ardèche.
Leur spiruline 100% bio et locale va rejoindre les rayons de notre magasin. Vous pourrez la retrouver sous deux formes : en paillettes et en comprimés.

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est apparue sur Terre bien avant l'Homme, c'est le plus vieil aliment du monde. Elle fait partie des cyanobactéries (ce sont des algues) qui inventent la photosynthèse en absorbant le gaz carbonique pour le transformer en matière organique.

La spiruline fait donc partie des sources de la vie.

Elle a vu la Terre se transformer et a su rester cachée entre rochers, lacs asséchés ou déserts, résistant ainsi aux températures les plus extrêmes.

La spiruline, déjà consommée par les Mayas et autres peuples historiques, a été redécouverte au cours du XXe siècle par le monde occidental. Les études scientifiques confirment alors, ce que des milliers d'années auparavant d'autres ont compris ; la spiruline possède des vertus nutritionnelles uniques au monde qui font d'elle un aliment d'exception.

Elle est composée d'une diversité inégalée en bon nombre d'éléments indispensables et micronutriments, hautement accessibles et assimilables par l'homme.

Comment Evelyne et Pascal produisent-ils la spiruline ?

Sous une serre de 900m² abritant 3 bassins, un laboratoire pour l'extrudage, le séchage et le conditionnement. Toutes les chaines de la production et de la transformation sont ainsi réunies en un même lieu au cœur des Monts d'Ardèche à Mazabrard.

La spiruline étant une algue, elle a besoin d'eau et de chaleur pour se développer. La serre permet ainsi de toujours avoir un environnement à bonne température, quant à l'eau elle provient d'une source de montagne qui est non traitée et non chlorée pour être exempte de métaux lourds.

Chaque jour, le milieu de culture est contrôlé pour vérifier la bonne santé du bassin.

D'octobre à avril, la spiruline est récoltée quotidiennement. Elle est ensuite filtrée et pressée pour en extraire le maximum d'eau. Il en est ainsi obtenue une pâte de spiruline fraîche qui peut être conservée et consommée pendant 48h. A ce stade, la spiruline ne peut se conserver, il faut donc la sécher et pour cela Evelyne réalise des spaghettis puis les place dans un séchoir qui va les sécher à basse température (42°). Cela va ainsi permettre de préserver vitamines, enzymes et pigments.

Une autre partie de la spiruline sera transformée en comprimés.

Grâce à ce processus de fabrication, la spiruline des Monts d'Ardèche a une saveur douce et équilibrée contrairement à d'autres spirulines qui pourraient être séchées à plus haute température.


La serre sur le domaine de Mazabrard.

La spiruline en paillette produite par Evelyne et Pascal.

Comment consommer la spiruline ?

La Spiruline des Monts d'Ardèche regorge de surprise. L'une d'elle est notamment la grande diversité de moyens de la consommer.

Lorsqu'elle est sous forme de comprimés, elle se consomme tel un complément alimentaire classique.

Lorsqu'elle est sous forme de paillettes elle peut être ajouter à vos préparations culinaires : salades, gâteaux, smoothies... Et pour les plus gourmands, à la période de Noël vous pourrez la mélanger au chocolat dans des truffes ! Pour un résultat plus fin, il est même possible d'écraser les paillettes, vous obtiendrez ainsi une belle poudre verte de spiruline.

Si vous manquez d'inspirations, découvrez les coup de cœur d'Evelyne et Pascal à la spiruline.

Retour