La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 04 37 47 27 15
logo Biocoop
Biogone Villeurbanne
Mes courses en ligne

Greenpeace : association défenseuse de l'environnement et de la paix

Greenpeace : association défenseuse de l'environnement et de la paix

À partir du 01/03/2022

Association bien connue du grand public pour ses actions en faveur de l'environnement, Greenpeace défend des valeurs proches de celles de Biocoop. A l'occasion de leur venue dans notre magasin de Villeurbanne, nous vous proposons de découvrir un peu l'association.

Une activité historique

Greenpeace... ça ne date pas d'hier !

Aujourd'hui, l'association a 50 ans. Et durant ces dernières années, elle a su mener de nombreuses actions avec un certain nombre de victoires. La première et qui a permit la création de Greenpeace remonte à 1971. Un groupe de nord américain prennent alors un bateau pour se rendre au large de l'Alaska près d'une île sur laquelle a lieu des essais nucléaires. Ils stationnent au milieu de la zone d'action. Cela oblige ainsi les essais à s'arrêter. C'est la première campagne de Greenpeace à porter ces fruits.

A la suite de cette opération Greenpeace est officiellement née, ce nom représentant les engagements environnementaux ("green") et pacifiques ("peace") de l'association. 


Le bureau français a quant à lui ouvert ses portes en 1977.

Une mission fondamentale

Depuis ses débuts, Greenpeace cherche à "donner une voix à la planète et protéger notre avenir". Cela se fait à travers de nombreuses actions que ce soit sur terre ou en mer. 


Les premières actions de l'association étaient orientées autour des questions du nucléaire et de la protection des océans. Au fur et à mesure des années, celles-ci se sont peu à peu élargies à la promotion d'énergies renouvelables, la pollution par produits toxiques, la protection des forêts, la dénonciation des OGM et pesticides en faveur de l'agriculture biologique... Ce sont beaucoup de combats sur différents fronts mais avec un objectif final tourné vers la lutte contre les changements climatiques.


Pour faire en sorte que ces transitions se fassent de la manière la plus fluide possible, Greenpeace a aussi réfléchi à une nouvelle manière de penser le commerce. C'est un élément indispensable de nos sociétés actuelles et qui pourtant est générateur de beaucoup de pollution et de dégâts dans le monde. Il fallait donc trouver une formule qui allie plus de justesse, de transparence mais aussi et surtout d'équitabilité.

Greenpeace vise à transformer en profondeur la société puisque sans transformations sociales comment protéger l'environnement ? Les 2 problématiques sont intimement liées.

Tout cela se déroule selon une démarche pacifiste et la pratique de la désobéissance civile non-violente. Cela demande bien évidemment du courage puisque la violence peut venir des opposants à l'association, il faut donc rester déterminés à tout moment.

Modes d'action

Grâce à 28 bureaux présents dans 55 pays, Greenpeace est largement implantée dans le monde et regroupe plus de 36 000 bénévoles.

Qui dit association internationale dit financement. Et pour cela Greenpeace compte sur les dons ! Seul les dons de particuliers sont acceptés. Pourquoi ? Si l'association acceptait des versements d'entreprises ou subventions d'états elle perdrait alors son indépendance tant sur le plan d'action que de liberté de parole.


Greenpeace mobilise l'opinion publique, construit des rapports de force et oblige les responsables politiques et économiques à prendre en compte les problèmes environnementaux. Greenpeace s'impose ainsi au niveau international comme une force de dénonciation et de proposition, un catalyseur pour le changement, un véritable contre-pouvoir indépendant au service des générations actuelles et futures.

Retour