Biocoop et ses exigences qualité
1 - PRIORITE MIEL ORIGINE FRANCE
Guatemala, Chine, Mexique ou encore Inde : beaucoup de distributeurs importent le miel de très loin! Biocoop se distingue du marché en privilégiant les miels d’origine France sinon d’Italie ou d’Espagne.
2 - VIGILANCE SUR LES RISQUES OGM
Les apiculteurs doivent être en mesure de fournir leur plan d’analyse de risques (dispositions prises pour éviter les risques de contamination, garanties sur absence d’OGM sur le pollen, seuil de recherche en laboratoire : 0.1%.)
3 – TAUX HMF INFERIEUR A 20
Les critères d’exigence de Biocoop vont au-delà de la réglementation européenne qui ne prend pas en compte le taux HMF* Biocoop ne référence aucune variété de miel dont le taux HMF est supérieur à 20. Le taux HMF est un bon indice de la qualité du miel. Plus il est élevé, moins le miel est bon et moins bien il se conserve. Un taux élevé peut signifier qu’il s’agit de miels chauffés ou de miels qui ont été récoltés depuis plus d’un an. Par exemple, certains miels issus de production conventionnelle ont un taux HMF qui peut atteindre 40.
4 – LIEN DIRECT AVEC LES APICULTEURS FRANCAIS
En choisissant de travailler en direct avec les apiculteurs, Biocoop est au plus près de la production et garantit aux consommateurs traçabilité et transparence sur les miels proposés dans les magasins du réseau.
LES NOUVEAUTES PRODUITS BIOCOOP - CARTE DES MIELS 2012/2013
26 variétés de miels différents, tous bio
miel de romarin, miel d’acacia, pollen, miel de thym, miel de tilleul, miel de châtaignier, miel de montagne, miel de Bourdaine, miel de citronnier, miel de framboisier, miel de tournesol, miel de coriandre, miel de ronce, miel de Bruyère (ou Bruyère Callune), miel d’eucalyptus, miel de forêt, miel de garrigue, miel d’oranger, miel de lavande, miel de sapin et miel toutes fleurs.*
* disponibilité en fonction de la saison et des arrivages.
Tous les points de vente : www.biocoop.fr
Prix publics indicatifs : de 5 à 16 euros selon les miels et les contenants (les prix pouvant varier en fonction des politiques commerciales des magasins)